vendredi 1 mai 2015

Le Sud du Sud..

Jeudi 30 Avril et 1 Mai,...on fait ce qu'il nous plait !

 

Propriano / Bonifacio,...64 kilos....et glande !

Yep bijou,...! Départ de Propriano, cuissard et tee shirt "Accord" pour nous deux...c'est parti pour cette dernière partie de l'Ouest de l'île de beauté...et en beauté s'il vous plait !

 

Cette route, nous l'avons faite une bonne poignée de fois, en voiture, bien installés confortablement sanglés sur dans nos fauteuils,...mais nous n'aurions jamais imaginé pouvoir un jour la refaire sur "trois roues", toujours assis bien sûr, mais avec la seule force de nos mollets,...et de tout ce qu'il y a au-dessus d'ailleurs !

Finalement, rien de comparable avec ce que nous avions fait jusque là...si ce n'est encore une courte "casse guiboles et pompe" située juste à la sortie de Sartene, et qui a eu raison de nous, en nous faisant mettre pieds à terre pendant 50 mètres !!..Une orange et un coup de gorgeon plus loin, le temps de s'en remettre, c'est reparti, sur un parcours qui ne cessera pas un instant de nous éblouir et de nous rappeler combien nous avons de la chance d'être là,...d'avoir habité là !!

Bavella à droite !...grandiose !

Un peu plus tard, nous touchons le sud du sud da la Corse, à deux pas de Roccapina et de son lion qui n'en finit pas de regarder les bouches de Bonifacio. Un peu plus loin,( pas mal plus loin !), nous laissons de côté le golfe de Ventilegne, dans le prolongement de Figari, un des golfes les plus venté d'Europe, où je venais régulièrement naviguer en planche, certainement le spot ( la Tonara) le plus beau et le plus radicaL avec lequel il m'est été permi de jouer...

Tiens, un vélo derrière nous,...ils sont deux, ils ont 3 roues !!!!...c'est encore eux, Marine et Antony !! Nous finissons ensemble au camping, situé à 200 mètres du port de la ville fortifiée ! Un peu bruyant, car à côté de la route, mais sympa...nous sommes entourés par les oliviers, figuiers,..et orangers, dont les fleurs nous embaument à chaque courant d'air !... Un délice !

Pour satisfaire mon manque de présence animal, bien que j'en sois profondément un, une petite chatte, pas trop farouche, a quasiment élu domicile à côté de notre tente et se laisse approcher...Juste de quoi me caresser la main en retour d'une "gâterie"... Croute de fromage ou fond de cuillère de yaourt bien sur !

Après un petit tour dans la ville basse, nous faisons une halte à la supérette pour y acheter de quoi fêter dignement cette dernière étape...pâtes au basilic, Gruyère, assiette de charcute Corse, 1 g d'acide acétylsalicylique ...et Pietra évidement !

Les jambes sont lourdes et ne rechignent pas de se mettre à l'horizontal !! C'est décidé, demain, c'est la fête du travail,...ça se respecte,...alors on ne bouge pas !!!.... Dodo !!

 

Le lendemain...nuit impeccable, merci à Cide Tylsalicylique et Mme Pietra...!

La chatoune est toujours là...et en re demande, la coquine ?...va pour un morceau de brioche !

Ballade dans la ville haute,...glande, à regarder les manœuvres de port des bateaux, et de ceux sous voile, qui tirent des bords dans les Bouches par un bon 20 nœuds d'Ouest établi...il fait beau, le ciel est limpide.

Un demi sandwich plus tard, arrosé d'un excellent jus de pomme pressé, nous sommes sous la toile...la miss, à côté de moi, se prend pour une chatte et ronronne, son bouquin de traviole encore dans la main...chut !!

Demain, on file en Sardaigne, nouveau départ, nouvelle aventure !! Pour moi, pa ni dodo...