Lundi 4 mai.
Olbia / Sassari,...107 kilos...record du périple !
Ce matin,...tout est ok...nous sommes à 9h15 devant le Bikeshop...9h30,..pani plaquettes de frein !... On va faire avec. Ils ont par contre des barres ends pour la stoker. Perception des clés et bricolage sur le parking...réglages...
C'est parti...mais en partant, la réceptionniste de l'hôtel nous informe qu'il serait hasardeux de boire l'eau du robinet en Sardaigna...à voir...nous en avons bu jusque là et Miss tourista s'est tenue à carreau !
Du coup, le doute nous Z'habit' ant, à la première station service, nous nous sommes arrêtés pour prendre de l'eau minérale...! Un monsieur, très gentil, nous a tenu le crachoir une poignée de minutes...a vécu 40 ans en France, à Grenoble...et parle évidement un francais impeccable...nous rassure sur notre trajectoire et nous dit que le relief est plat comme le dos de sa main !!!.. Après coup, il devait avoir les mains cagneuses et un rien attaquées par les rhumatismes !!!
Bilan de l'affaire, 20 bornes de montée, certes, régulière, mais quant m'aime ! S'en suit un soleil qui n'en finit pas de se la donner, et un vent aux abonnés absents !
S'en suit, bis, le coup du yoyo que l'on connaît bien maintenant et que nos jambes, contraintes, ont fini par accepter.
L'intérieur du pays est beau bien que moins attrayant que la côte, qui fait bien plus rêver, ça se comprend ! Nous traversons des forêts de chênes Liège, des cultures de blé et de cailloux...un patelin seulement ou nous nous sommes ravitaillé en liquide...un peu plus loin, une escale que l'on appellera, "la providence", où l'on va siroter un coca bien frais...un peu plus loin encore, une station service ou l'on refera le plein de bidons dans les toilettes...un peu plus loin encore, sur une aire improvisée de chantier, un ouvrier, chauffeur de "Caterpilar", à la vue de nos mines de confies De figues séchées, se doutant que nos bidons frôlaient les 40° de l'air ambiant, nous a offert sa bouteille d'eau minérale sortie de sa cabine climatisée...grand moment de bonheur !!...au bout du compte, pas loin de 9 litres de liquide en tout genre ingurgités et à peine un verre chacun de pissé !
Quasi 40° à l'ombre |
Pas ni camping ou B&B en vue...on doit continuer !
Le compteur s'affole, nos jambes aussi un peu...bizarrement, pas de menace apparente de mutinerie à bord !?
À l.arrivée ! |
La transpiration me pique les yeux...il faut rester vigilant avec les quelques bahuts qui nous doublent. Nous croisions quelques chenilles suicidaires en train de traverser la route !
Clignotant à droite, nous sommes presque arrivés... Encore 3,5 kilos à négocier !
Ouf !... Nous allons passer de 114 mètre à 362 en 3 kilos ! Un route en lacets comme nous n'en avions pas encore fait ! Etourdissante, éblouissante...heureusement que nos cerveaux étaient déconnectés !
17h30, Arrivé sur SassarI, 2ème ville la plus importante après Cagliari...et puis premier hôtel...on prend ou plutôt, on abdique !.. Il ne servent qu'à 19h45,...après s'être pris une douche et en attendant de se rassasier, on se "rafraîchit" avec de la boisson fermentée locale ( celle avec 4 têtes de Maure!) à la station service à côté de la casba.
19h53'59"...nous sommes attablés !!! Jugez vous même !... Un ptit coup de WhatsApp avec la progéniture, en même temps qu'un bon coup de rouge au pichet de "Rossi" et nous voilà repus...reste qu'il fallait que je baragouine encore avec le clavier...un peu dur qu'en m'aime après une telle journée, je crois que je vais avoir du mal à plier...pourtant un bon dodo ne serait pas de trop !
David, je viens de recevoir ton SMS, surprenant car nous ne pouvons pas appeler !!! Merci pour ces nouvelles...On pense à vous, à la gwada,...on vous embrasse...pa moli !