mardi 12 mai 2015

C'est dégueu, c'est bon !

Lundi 11 Mai.

Ghisonaccia / Bastia,...106 kilos.

Levé de camp record ce matin...nous avons " rendez vous", nous sommes OK en 3/4 d'heure chrono ! Les 4,5 kilos qui nous séparent de ghiso sont avalés au taqué !

9 h00 pile poil, nous revoit ci chez "Tati Monique," le café a déjà coulé, prêt à servir et les viennoiseries n'ont plus qu'à être croquées ! ...

Il ne reste plus qu'à se dire au revoir...nous ne les reverrons plus ensemble...la décision de dissoudre cette communauté par les hautes autorités de l'église a été décidée ...dommage,..je n'ai pas tout compris...au mois d'août, leurs destinées vont les conduire sur le continent,...Lourdes, Toulouse,...re dommage !

Pleins de grosses bises à vous quatre, ...merci pour votre accueil, votre gentillesse, et votre dévouement pour le bien être de l'humanité !

La route que nous empruntons est loin d'être la plus belle de toute la Corse. Nous sommes sur la côte Est, la plaine Orientale. Vallonnée, par endroit, mais aussi exposée au vent !... De l'air plus que du vent mais évidement orienté dans le pif ! Ça roule pas mal, il y a du camion...Malgré tout, on bombarde bien...

Avant d'arriver sur Bastia, nous décidons de prendre la départementale le long du lac de Biguglia, ce qui nous évite une longue ligne droite de 4 voies, en contournant l'aéroport de la Poretta...nous en prenons pour 10 kilos de plus.

Avec les 4.5 pour rejoindre Ghiso ce matin,..le compteur affichait à l'arrivée 106 kilos à près de 25 de moyenne ! ...avec des passagers bien séchés ! Les viennoiseries, le petit déjeuner copieux du camping, les oranges n'auront pas été suffisant pour combler la "perte" ! En fouinant un peu sur le GPS, j'ai trouvé la fonction " calories dépensées"....bilan, 5660 calories évaporées ! Je comprends mieux ce soir mon besoin vital de recharger les batteries !

On se rapproche !!
Coup de fusil en pleine ville ! ?

Dans la grande surface qui jouxte l'aire de départ pour le ferry, jai fait les courses...Bilan, 1 boîte de 12 Surimis, 4 nems, une barquette préparée de carottes céleris baignant dans une sauce Mayo degueu, 6 portions de pain aux céréales, un camembert, un litre de Yop au chocolat !! ...Il était temps, pas vraiment diététique...une bonne assiette de pâte Gruyère ou encore un bon Colombo de poulet aurait certainement été meilleure mais bon...! J'en suis sûr, on se rattrapera plus tard !

C'est degueu,...mais c'est bon qu'en m'aime !

Nous allons nous ingurgiter ce "repas", assis sur un banc, sur le pont du bateau...Il est un peu plus de 18 heures ! Une fois repus, et aprés avoir quitté Le quai et fait route, nous avons comme il se doit, été au bar pour faire couler tout ça avec une dernière Pietra !...

Saluté Bastia,...
Rox au tel !

Perception des collants, mérinos...et belle banquette ! Génial ! Nous sommes allongés tête bêches...j'entends déjà le ronronnement de la miss de concert avec la salle des machines...je vais en faire autant...demain, nous referons escale aux Salins de Giraud, chez nos amis Claude et Alain...mais avant, il faudra de nouveau négocier la trajectoire, une étape, à l'envers, que j'avais évoqué dans l'article "Kamikazes ! "......stop....dodo.

Photo floue,...comme nos regards fatigués

 

 

 

Silence Radio...

8 au10 Mai.

Bonifacio / Porto Vecchio,...27 kilos.

Porto Vecchio / Ghisonacia,...87 kilos.

Voilà, je reprends le fil de notre "Balade" au bout de 3 jours d'abstinence" , de laissé alllé !!

Après avoir levé le camps de Bonifacio, nous avons entamé notre remontée vers le nord. Une petite transition, si l'on peut dire, qui va nous faire "échouer" sur une escale pour laquelle nous nous serions bien éternisés un peu plus longtemps...stop donc à Palombaggia, chez Georges et Catherine, des amis maintenant, on peut dire (bis!), de longue date...une relation qui est née au cours de notre séjour de 3 ans en Corse...un break donc fort agréable, sur un des plus beaux sites de l'île de beauté, avec vue imprenable sur la Sardaigne.

Depuis leur habitation, un petit sentier, parsemé de milles essence qui libèrent, pour notre plus grand plaisir, les parfums du maquis, nous mène en quelques minutes à des criques quasi privées, au milieu des roches rouges, de l'eau cristalline et de sable blanc. Que dire de plus, si ce n'est que cette journée et demi de partage passée en leur compagnie a tout simplement été une merveilleuse parenthèse sur ce périple...merci encore à vous deux...et à très bientôt, c'est sûr, en Guadeloupe, sur I Caselli !...on vous embrasse de tout cœur.

Après un bon petit déjeuner,,,comme le reste des repas d'ailleurs !,... Nous voilà repartis...pour le "Fun", nous décidons, par pure nostalgie, de ne pas faire la route directe, mais en prenant le littoral, par Pichovagia, qui contourne la pointe de la Chiapa, pointe qui marque l'entrée du golfe de Porto Vecchio. Le parcours est sinueux, bossu...pas grave, que de souvenirs !...sur une vue dégagée, nous apercevons la ville de Porto Vecchio, la bouée de Benedetu que je venais empanner en planche a voile,...les eucalyptus, comme les senteurs d'anis, n'en finissent pas de nous enivrer...toujours pour le fun, nous prenons par le centre de la haute ville, qui passe auprès de l'appartement que nous avions retapé,...

Les kilos défilent, les jambes, après ce "honteux" repos, nous rappellent à leurs bons souvenirs de les avoir boudé plus de 24 heures ! On a un peu de mal à se mettre dans le rythme ! Premier stop à Fautea...une barre de céréale et une pomme plus tard, c'est reparti. 2 eme stand bye à Solenzara, sur le port ou était amaré notre Jean-Hugues, je scalpe cette foi ci une orange...un coup de bidon, hop là, et de nouveau en selle !!!

Driiiinnnng,...nous sommes à Ghisonacia...salut Monique, Risèle, Thérèse et Odette ! Tati Monique, c'est ma tante, elle est religieuse et vit en communauté avec ses consœurs. 4 femmes avec des cœurs plus gros qu'elles, dont les yeux sourient toujours et qui ont, lorsqu'on les écoute, ce tin de voix tellement apaisant ! Avec elles, nous restons un moment, le temps de prendre quelques gourmandises ( ce n'est pas un péché !), le temps de parler de l'Afrique, de la vie,...Et puis, instant probablement exclusif tout au moins en cet endroit et certainement dans toute la Corse...une "bonne sœur", ma propre tante, en robe, et moi même sommes allés faire un tour en tandem !!! Un moment de bonheur exceptionnel comme cette fois, y a de cela une grosse 10 saines d'années lorsque je les avais emmené passer une journée en bateau autour du golfe de Porto Vecchio...super souvenir !......nous repasserons demain matin leur dire au revoir...

De G à D, Thérèse, la stocker, Odette, le chauffeur, Risèle, et Monique, ma Tati stocker !
Attention au vent !, amis lecteurs, afin d'éviter tous scandale, vous êtes priés de ne pas diffuser ce cliché !

Il est encore tôt, le camping Arinela est à 4,5 kilos, en bord de mer...En quelques coups de pédales, nous y sommes. La piscine, Au décor soigné style "Caraïbes", est chauffée...Il y a un spa et des chutes d'eau un peu partout. La honte ne tuant pas, nous n'hésitons pas un instant pour revêtir fièrement nos maillots de bain et, de ce fait d'exposer, aux regards moqueurs des quelques personnes présentes autour du bassin, nos bronzages Craignos de "cyclistes" !!! Nous prenons notre temps et profitons un long moment de ces installations pour nous relaxer dans ce bel endroit. Il n'y a pas grande affluence. On fait même de la chaise longue en nous faisant dorer au soleil nos parties "ignorées!"...

C'est pas fini !!... Après une pression au bar, nous assistons avec admiration à la répétition d'une chorégraphie de danse moderne par des jeunes filles plutôt douées...la cloche a sonné, et il est temps de (re) faire le plein, nous nous posons à la table du Resto qui propose, ça tombe bien, un menu complet, au prix raisonnable pour gens irraisonnables, avec pichet de pinard compris !!...copieux, correct, le personnel est sympa...RAS ! Journée nickel,...ça, c'est fait !

Voilà, demain, dernière étape de Corsica...une dernière ligne droite vers Bastia d'où nous reprendrons le Ferry vers Marseille, ...Le Continent !!

La naïade, à côté de moi, a déjà fermé boutique..il faut dire qu'il est 23 heures !!! Ok, j'arrête là, je plonge moi aussi,...mais sans mon maillot !... Dodo.