mardi 19 mai 2015

Salut le canal du midi,...

Lundi 18 Mai.

Quelques belles images qu'en même.

Avignonet-Lauraguais / Montech...98 kilos.

Si ce bivouac nous avait plu hier soir, avec son côté champêtre, sa table, le cours d'eau...ce matin, on en était moins sur ! La tente était trempée comme s'il avait plu des cordes ! Une humidité incroyable !...jamais contents ! Petit déj quand même pris sur la fameuse table...et pliage de la casba et de notre lessive d'hier soir, trempées ! Il y a pire ...

Bon ! remise en selle,....des kilos et des kilos de canal sans grand intérêt aujourd'hui...notre Cosette de l'autre jour nous l'avait dit: " une fois arrivé dans le midi Pyrénées, l'aventure perd son "A", des lignes tracées au cordeau sur lit de bitume..." C'est vrai que ce que nous avions fait jusque là était plus authentique...on se plaisait parfois à imaginer les chevaux en train de haler les péniches chargées de bois et de céréales,...

Fin du canal du midi...

A la sortie de Toulouse, Nous attaquons le canal latéral à la Garonne en longeant pendant un long moment, d'un côté une autoroute, de l'autre, une succession de zones industrielles...c'est vraiment bof.

C'est bof...
Vue imprenable...mais bofossi !
C'est tout droit !

Du coup, nous avons rallongé la sauce pour avancer au maximum, bien qu'il nous en restait sous les pédales pour en mettre un couche supplémentaire...

Oui Roxy, ...

Nous sommes ce soir installés dans un camping un peu à l'écart du canal...on a fait des courses et j'en ai profité pour passer chez le coupe douille !

En guise de bibine, nous avons siroté un cidre de marque "quelconque", au goût quelconque...par contre, les pâtes étaient bonnes !

Demain, nous dépassons Agen, on va essayer de ne pas se la refaire comme à Montelimar, où l'on est passé sans nougater,...en plus les pruneaux, paraît-il, sont excellent pour la santé ! N'est-ce pas Flavien ?

....à plus...j'ai de la marge avant de plonger !

A notre petite Violetton !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calme est revenu...!

Dimanche 17 Mai.

Trèbes / Avignonay-Lauraguais,...75 kilos.

Au réveil...le zef est toujours là !! Le teamdém'oniaque est malgré tout paré pour l'affronter...! Pour autant, ce n'est pas le branle-bas. On traine en se disant qu'au pire, si ça ne se calme pas, nous pouvons toujours breaker à Carcassone cet après midi...

Solex 3800, une antiquité !

9h30 passé, nous sommes en selles...la fatigue de la veille est déjà loin ! Les arbres et les herbes s'ébrouent toujours mais pas autant qu'hier. Nous ne faisons plus d'embardée et les nuages semblent disposés à laisser plus de place au ciel bleu....ouf ! Cette impression va se confirmer tout au long de la journée...du coup, nous laissons passer Carcassone et sa ville fortifiée.

Avec ce calme relatif, on ré entend les oiseaux chanter et on réussi de nouveau à communiquer sans avoir à se gueuler dessus et devoir se répéter !

Le canal se tortille, s'étire,...Le revêtement est toujours digne d'un parcours VTT ! Je dois rester concentré car à chaque seconde, une souche, une ornière, un cailloux, sont toujours là pour tenter de nous désarçonner ! Ma stocker se comporte de façon exemplaire...non seulement participe parfaitement à l'équilibre et la propulsion de la bête...mais en plus, ...ne râle même pas quand il me prend d'attaquer un peu ! On est super bien synchro...Certain passages sont vraiment "fun" et je suis bien heureux qu'elle y prenne goût...on parle même de se mettre au VTT...sans les bagages ! Des bagages, justement, qui ne bronchent pas non plus,...pas de casse à signaler. La remorque suit sans problème et sait se faire oublier ! Je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir investi dans du bon matos.

Tout au long de cette étape encore...et je pense que ce n'est pas près de s'arrêter, les commentaires vont bon train..."t'as vu, c'est un tandem, un vélo à 2 places,...ils ont même mis une 3 ème roue !... Bravo, chapeau,...et vous êtes sûr qu'elle pédale !"

Aux écluses, les manœuvres demandent pas mal d'adresse. Les novices galèrent, heureusement, les bateaux de loc sont bardés de par battages pour amortir les amarrages brutaux !

A l'occasion d'un stop sur l'écluse de "Peyruque", nous conversons avec le tenardier et sa cosette, qui nous confirment que cette saison est certainement, avec Octobre, la meilleure période. Ils nous parlent aussi du grand nombre de cyclistes mal ou pas préparés et mal renseignés sur les conditions de terrain finalement éprouvantes et pas simples du tout. " c'est un peu l'autoroute ici !"

Voilà, belles images, belle étape, "facile", petit camping municipal mais sans WIFI...au bord d'un cours d'eau, une table et des chaises pour nous deux...une toilette pour la mule, le Bourin et la mulette..une soupette aux orties,...des restes...MAIS PAS DE BIÈRE, ON EST DIMANCHE...ET M..... E !

Puisque c'est ça, on se couche,....et pi c'est tout !

 

Vent ka pa moli...

Samedi 16 Mai.

Stop !... Encore !

Capestang / Trèbes,...73 kilos.

Blabla blabla....je vais faire bref...journée difficile, avec un vent à décorner les glaces....on en plein les mains...surtout les cuisses...Avec un ciel de plomb menaçant toute la journée, et une allergie qui ne me lâche pas. Un revêtement toujours "hors bitume", des racines de platanes rancuniers toujours aussi traîtres,...il faut dire qu'ils ne sont pas vraiment à la fête avec une saloperie qui est en train de les décimer les uns après les autres...ce sont de jeunes peupliers qui ont été choisi pour prendre le relais...merci pour ce surplus d'allergènes à venir. Belle étape malgré tout avec un record de lenteur à la clef !

Nous sommes toujours sur ce long WE, il y a toujours autant de péniches en circulation. Certaines, en vrac, "Skippees par des marins d'eau douce", ont du mal à négocier les virages à cause du vent, et se retrouvent coincés sur la berge !...pas mal de vélos également,..mais dans le sens du vent !

Le vent de Nord / Nord ouest, annoncé à 15 nœuds aujourd'hui a finalement pris des tours et s'est installé aux alentours de 40, soit 75 km/h pile poil dans le pif !... Notre vitesse, parfois, tombait à 9 km/h !...73 kilos à l'arrivée, terminés à l'arrache.

A peine la toile était-elle montée que nous nous sommes allongé pour piquer du nez...moi en reniflant, la miss en ronflant !...elle dit que je mens et qu'elle n'a pas dormi,...aurait soi disant étudié les cartes !!!

Je viens d'essuyer une salve d'éternuements, j'ai arrêté de compter à la vingtième ! Je suis bien explosé...2 cachetons d'antihistaminique aujourdhui...j'espère que ça va aller mieux demain ! La météo n'est très encourageante. Il semble que le temps (la température et le ciel) va s'améliorer mais que le vent va persister encore...

Pâte / Gruyère / huile d'olive/ saucisson Corse ( et oui, il nous en reste !), yaourt caramel,...arrosé d'une bonne Goudale, bière délicatement parfumée.

Il est 20h30, le ventilo est à fond et nous saoule, limite violent. Il arrive même à couvrir le bruit des cloches de l'église toute proche ainsi que du TGV !! La toile est bien ancrée, un des "haubans" repris à la branche d'un arbre ! On ne sait jamais !

Aller, ........dodo.

Au fait, merci ma Roxane de nous Accorder un peu de ton temps précieux !!! Ha ha HAtchoooooooouom !

Flo armateur ? Encore une nouvelle reconversion !