mardi 14 avril 2015

Lyon en vue...

Montalieu-Versieu / banlieue de Lyon ( le Grand Large) 55 kilos


Ça va devenir un rituel...la nuit ? OK, froid, gigotage,...je passe le câlin...

Petit déjeuner sérieux...départ toujours sous le soleil qui se met à chauffer des son apparition sous un ciel bleu limpide. D'entrée de jeu, c'est le calfouette court et tee shirt ! Un premier kilo un peu frais mais quel plaisir de sentir le vent sur nos corps en partie dévêtus !! 
Le parcours, de nouveau, nous épargne en nous accordant de longues chevauchées sur des routes et sentiers, parfois au traces improvisées "made by Bibi". Nous longeons toujours le Rhôna"...un fleuve régulièrement dompté pour calmer la furie de son courant et profiter de son débit pour fabriquer de l'électricité avec la construction de barrages hydro électrique...derrière chacune de ces "retenues", de belles étendues de plans intérieurs font la régalades des touristes, joggers, picniqueurs, pêcheurs et compagnie. 
Belle journée, belle étape ponctuée de stops sympas au bord d'un l'avoir plusieurs fois centenaires, au pied d'une église,...d'une boulangerie !!!,... La "stocker" (vous savez, celle qui ne me lâche pas d'une selle), n'a pas bronché de la journée !!! Pourvu que ça dure !!! Ceci dit, je ne la vois pas...!!! Mais l'entends ...et se permets même de me parler en pleine bosse !!! 

Le camping, au bord du Rhône qui a pris de l'embonpoint en formant une forme de lac, se situe à 10 kilos du centre ville de Lyon.
Ce soir, après que je l'ai contacté, Patrick, (un copain rencontré en Guinée) accompagné de sa fille Chloé, qui habite dans le coin, nous a rendu visite et avons partagés un verre (notre drop préférée !) au camping. Sympa de se retrouver dans un tout autre environnement ! Quel contraste !! Salut Patrick donc, en espérant te revoir un jour en d'autres lieux, peut être avec ta belle Hélène sur un tandem...tiens moi au courant !! Merci de t'être déplacé, ça a été un réel grand plaisir..
Demain, journée relâche. Nouvelle retrouvaille, avec Flora et sa grande famille, Flora, donc, ma petite grande nièce, 2 ème fille de ma grande sœur...snif. Je ne me souviens plus depuis combien de temps je ne l'ai pas vu !! Re snif.
Ce soir, Resto...!! Excellent, franchement surprenant en ces lieux, sur un terrain de camping, je n'aurais pas pensé trouver aussi bon et copieux. !!! À recommander donc le "camping du grand large" a 2 pas de Lyon !!
Retour dans la maison de toile...retour à la réalité...la fraîcheur a repris le dessus...le nez, les mains...perception de la mérinos, des chaussettes et du fuseau,...etc, vous connaissez désormais la suite !! il est temps de fermer la boutique...
Le  WIFI n'est pas top, pas suffisant encore puissant pour mettre en ligne...j'espère pouvoir, demain, trouver un câble pour l'appareil photo...il va y avoir du boulot !
Stop,............dodo.

Atchoum !


hyenne/ Montalieu-Vercieu. 60 kilos...

...Toujours pas de photo...ça commence à me gaver tellement je loupe de cliché...à quant la prise USB en direct sur le cerveau ? J'avais oublié,...j'en suis dépourvu !! De prise USB ?
Retour un peu en arrière,...la nuit ?...encore fraîche, à se débattre pour trouver la bonne position,  à colmater le moindre interstice,...que ma voisine, toujours très gigotante, s'évertue à détruire  à chaque mouvement... Et un voisin, toujours Anglais, qui n'a pas bronché, sous sa toile à peine plus grande que lui !!
Le petit déjeuner est englouti,...Il est 10 heures bien tassé lorsque nous commençons à brûler nos premières calories...
Nous reprenons le cours du fleuve, au passage, nous repassons par les gorges de Bagnes, magnifiques...le parcours est chouette, en grande partie sur de la " Voies verte", peu de côte. Nous sommes dimanche, les gens sont de sortie, ça Rolle en roller, ça coure, ça rame,...et ça glande  sur les chemins... Les regards se détournent vers nous à chaque fois que l'on croise du monde, on entend des bribes de commentaires..." T'as vu le vélo ? "...au court de nos arrêts également, notre monture attise la curiosité, ce qui favorise le contact et les échanges, il y a les "bravos,..c'est vraiment bien ce que vous faites,..nous quant était plus jeune...vous avez raison, il faut en profiter...etc"...sympa.
Arrivée au camping de "La Vallée Bleue",... Ambiance kermesse, concentration de motard, buvette, stands,...Harley Davidson, tatouage tête de mort et pétarade,...manque le stand du concours de l'élection de la miss " tee shirt mouillé"...trop tôt pour la saison ? Il fait pourtant plus que beau...on finira tout de même avec une 1664 des plus classique au fond du gosier, avant d'aller s'allonger un peu et tenter de récupérer...la fatigue commence a se faire sentir, les jambes se font lourdes, le popotin à chauffer !!...de plus, je suis un peu KO en raison des pollens et graminées qui me rappellent à l'ordre..bilan, antihistaminique...!!! 
18 heure 45,...ça cogne encore, le soleil a toujours de la ressource, il faut que je bouge, la miss m'a planté et reste scotché, l'air de rien, à son bouquin...je vais revêtir ma panoplie de cuistot,,,,au menu ce soir, mixte de pâte/riz, avec une petite soupette et une pomme !!! 
Après, comme d'habe, ce sera dodo !!

La caravane à souvenir...

11 Avril
Seysell/Hyenne 52 kms

Seysell/Hyenne 52 kms

Aller, rapidement,...parce que sans photo, c'est pas marrant...
Bon...ainsi donc, euh, la nuit dans la caravane ? Le grand luxe, s'il n'y avait pas eu le bruit du auvent qui claquait à cause des bourrasques s'engouffrant à l'intérieur, faute de fermeture éclair en bon état !!
Dans ce décor kitch, je replongeais  45 ans en arrière, faisant remonter à la surface de ma tète encombrée, un paquet de souvenirs, avec mes parents, mes sœurs, mon frère et le chien Popeye, sur les routes de la Yougoslavie, la Grèce...la caravane attelée à la 404 Peugeot familiale bleue clair et dont je me souviens bizarrement encore du numéro de plaque...619LR 37... N'importe quoi !!,...le camping sauvage, les champs, les vaches...l'eau qu'il fallait économiser, les chewing-gum à la cannelle...mes sœurs que je faisais râler...

Journée tranquille, c'est beau, c'est trés beau, c'est dans l'ensemble plutôt "flat", et ça fait du bien, une journée "récup" en quelque sorte...52 kilos quand même, le long du fleuve qui continue de serpenter entre les vallées, mais avec suffisamment de place pour nous laisser de quoi le suivre de près.
Après un petit détour, nous arrivons au camping...nous sommes seul...le gérant ne vient "relever " ses compteurs qu'à 18 heures...pas cher, 8€90......nous filons au village,..."Tavernier, 2 bières SVP"..., 6€, OK !?
Un peu plus tard, 1 type, de Brighton, et donc de nationalité "Elisabeth", s'est installé à côté de nous...il est en train de parcourir un trip à pied sur un des chemins du gars Jacques qui le mènera à un moment en Espagne... truc de Ouf...à priori, ne sait pas combien de temps il mettra...il s'en fout le gars, il a le temps,...et il a bien raison !
Mon nez a bien refroidi, je ferme boutique...mérinos, fuseau et chaussettes sont de rigueur pour cette nuit encore...encore loupé pour le câlin !!!vivement le Sud ! Au fait, il fait toujours aussi beau !!!.... Aller, dodo.

Ya pas photo !!!!...grrrrrr

10 avril
Vesenas / Seysell 75 km.


Départ tardif après nuit une plus que fraîche au bord du lac Léman...8.2° au petit matin dans la tente !!
On a pas mal gigoté dans les duvets...!! J'ai du faire preuve de beaucoup de compassion envers ma compagne de glacière pour lui céder de la place et lui accorder un peu de ma chaleur animal !!! Emmitouflés comme nous étions....il n'y avait pas de place pour un câlin !!! 
Décollage donc vers 10 heures pour ce qui devait être une étape tranquille, que nous avions souhaité tranquille...que nenni,...le tracé, comme les côtes en ont décidé autrement !
Après une dizaine de kilos sur une petite route sinueuse et vallonnée (trés) au milieu de somptueuses propriétés donnant sur le lac...nous en interdisant l'accès, nous venons nous positionner au départ de cette fameuse Via Rhôna en plein centre de Genève...  
Au cours de cette première étape dans l'étape...la batterie de l'appareil photo rend l'âme...pas de problème, j'en ai prévu une autre...dommage, en la déballant, je m'aperçois que ce n'est pas le bon modèle !!!...1 ère déception....nous ferons quelques clichés avec le téléphone qu'il faudra rapatrier...
Bref,...le parcours débute, topo guide d'un côté, GPS de l'autre...
Genève...1ère banque à droite, Rolex à gauche, 2 eme banque tout droit...on laisse 1,2, 3... Hôtels ******* ,...mais où sont les vaches et les chocolateries ?...Alors on file, laissant le Rhône, tantôt sur la droite, tantôt sur l'autre côté de la droite...puis on le perd, il a disparu derrière les montagnes, pour s'engouffrer dans des gorges inaccessibles, nous laissant à devoir grimper et descendre sans cesse ces montagnes qui l'enserrent...
Le camping se fait attendre....pas de camping à l'endroit prévu,...enfin si, il existe bel et bien mais est fermé depuis...5 ANS !!! 1 bistrot plus tard, plusieurs piliers de comptoirs tentent de nous rassurer, entre 2 ballons de blancs, et nous d'un coca bien frais, que nous sommes sur le bon chemin !...merci, c'est gentil...un hameau plus loin, même bitin,...les bidons re remplis, nous en reprenons pour une 12 zaines de kilos avant de trouver enfin notre Havre de repos, dans un petit camping municipal au bord du Rhône !!! Il est 18 heures, 75 kilos au compteur...nous sommes exténués, on a vraiment puisés dans les réserves, les batteries sont à plat...en parlant de batterie, et si je rechargeais celle de l'appareil photo ? 
2 ème déception, et jurons de circonstance...J'AI OUBLIÉ LE CÂBLE DE DE RACCORDEMENT !!Jurons, c'est fait, gifle,...aller tiens prends ça...Sans hésitation, à moins que ce ne soit pour me faire pardonner, nous optons pour la caravane pliante millésime 1963 à la déco d'origine, auvent d'époque aux fermetures explosées, rideaux à fleurs marron et rouge du plus bel effet, housse de coussins orange et taquets coinceurs en laiton coincés...! Dans la foulée, on s'offre un Resto....et pi dodo.

Top départ...

Passy / Vésenas (Suisse) 70 km.

Voilà, on est enfin partis !!!...

Avec un jour de "retard" sur le planning...en cause, une méga grosse co......ie, appelons ça une maladresse, que j'ai faite la veille du départ en échappant le gps qui n'a pas apprécié la dalle béton du garage...autant vous dire que je me suis un rien maudit !!...du coup, achat d'un nouvel appareil et 300 €uros....dans la foulée en moins sur le compte...et là, mauvaise pioche, la cartographie de l'ancien GPS n'a pas été reconnue !!... Retour chez madame la marchande qui essaye en vain de faire une manip mais me plante la carte...le SAV de chez Garmin étant fermé, nous sommes obligés d'attendre le lendemain pour faire la manœuvre et patienter 6 heures encore de téléchargement pour remettre en ordre le bazard.

C'est donc parti, disais je, pour de vrai...premiers tours de pédales, première véritable chevauchée avec le mulet chargé, de la boustifaille pour 3 jours...premier tirage de langue, premier mal au c..., première soupe...!!

Belle chevauchée donc qui nous a menée quelques 70 kms plus loin, au bord du lac Léman, chez nos amis helvétiques, dans un camping high-tech pour la modique somme de 36 €uros...ouf...logiquement, dès notre retour en France, les prix devraient retomber sérieusement...autour des 10 / 15 €...

Le moral est bon, la mécanique à bien tournée, le chargement est Ok...pour fêter ça, nous avons repris nos bonne vieilles habitudes, on s'est offert "una cervesa" que l'on a déguster au bord du lac...on ne change pas une équipe qui gagne !!

Les sensations sur la bête sont bien différentes de nos précédentes montures, nos fameux moutons...Catherine, qui à la place du "stocker" (jargon tandemiste), limitée dans son champs de vision et ne disposant pas de frein ni de commande de dérailleur, a dû prendre sur elle et m'accorder une confiance "aveugle" entres autre sur mes trajectoires...même pas râlé !! Pour parer au imperfections de la route, sa selle est équipée d'une suspension qui lui épargne son postérieur et moi ses "remarques" !!!

Notre maison en tissus est montée, nous avons mangé et sommes déjà couchés...les courbatures sont perceptibles même sans bouger...ça promet pour demain...

Demain, nous démarrons la Via Rôna qui débute à Genève...d'ici là...dodo...

Papi et Mina

Matteo, ...nous avons pensé à toi et à ta superbe performance en voyant ce jeu de géant !!!