dimanche 24 mai 2015

Le tigre, la mule, la chatte et le lion...

Dimanche 24 Mai.

La Rochelle / Jard sur Mer,...81 kilos.

La nuit a été en partie agitée surtout en fin de soirée, puis tôt ce matin... en raison d'une meute de mecs amateurs de foot, accessoirement en train de fêter l'enterrement de la vie de garçon de l'un d'entre eux ! Pas cool, ils s'étaient vraiment mis minables et étaient du coup très minables.

C'est pas le tout...à priori, les fruits de mer étaient frais. Pas d'intoxication à signaler !

Nous nous extirpons de la Rochelle...pas trop de circulation..on passe sur la Sèvre qui se jette dans l'anse de l'aiguillon à Charron, puis ce sont les marais poitevins...nous contournons cette grande poche quadrillée par des canaux de service d'anciens marais salins...C'est plat...très plat ! C'est tant mieux parce que le vent, même s'il n'est pas très fort, nous oblige à pédaler tout le temps ! Nous sommes désormais sur la terre de mes aïeux, par mon père, c'est la Vendée, le pays de la mogette, de la brioche et j'en passe !

À un moment, nous raccrochons la Velodyssee, que nous délaissons de nouveau pour nous tracer notre voie perso...le paysage n'est pas exceptionnel, ..on retrouve un jeune couple Auxairois que nous avions perdu de vue la veille...en voyage eux aussi, mais qui vont d'hôtel en hôtel !...Elle, a un vélo avec assistance électrique et lui, ( un beau bébé!), à assistance cuisseïque ! Nous avions échangé quelques mots pendant quelques kilos hier à bonne allure...bonne route à vous !

Le tigre...

Saint Vincent sur Jard , nous faisons une brève halte, histoire de revoir cet endroit qu'affectionnait mes parents, mamie Geo et papi truc (Hugues)...Leur camping car garé juste à coté d'où se trouve la maison de notre Tigre national, Georges Clemenceau, et de son ami Claude Monet qui y ont passé leurs vieux jours. La lumière y est belle, j'imagine mon père, assis sur un de ces cailloux qui découvrent à marée basse, pensif, le regard porté vers l'horizon...

Il y a un fantôme quelque part en cet endroit !

A une ençablure de là, nous trouvons notre camping...4 * et 8 €uros seulement ! C'est à ne rien y comprendre dans toutes ces tarifications !

La maison est montée en 3 minutes et demi...douche, lessive,...bricolage de pinces à linge en sus, réparation de mes chaussures qui donnent quelques signes de fatigue, la mule, elle, à qui il faut redonner quelques tours de vis,...mis en ligne des 3 articles de "retard"...Halte aux cadences infernales !

Je le disais, c'est plat...mais aussi très calme ! Pas de fêtard ce soir, j'entends les grenouilles...et quelques voitures quand même !

La miss, aujourd'hui à été à la peine,...quelque remarques "désobligeantes" m'ont obligé à "m'obliger" à lever le pied...et d'abréger la distance !!! OK, je m'oblige ! Je le sais d'avance, quand elle lira ça demain, je prendrai une légère soufflante ! Elle grogne déjà dans son sommeil qui est venu la cueillir rapidement !

A moi de rugir, je la rejoins,...

 

 

..."Coquillages Zé crustacééés..."

Samedi 23 Mai.

Saint-Palais / La Rochelle,...96 kilos + 8 de l'allé et retour pour le plateau de fruits de mer !...104 !

Deuxième nuit dans notre maison verte...! Réveil aux aurores et départ à 8h 15 !... Il faut dire que nous avions 6 ° de plus qu'hier matin.

Ça faisait longtemps maintenant que nous n'avions pas roulé "en dehors des balises", il faut tailler notre route. De nouveau donc, ce sont départementales et chemins vicinaux que nous empruntons. Un denomé Yves s'est approrié un paquet de patelin dans les environs !


Notre première escale, après 50 bornes, est Rochefort. Mais juste avant d'y parvenir, il faut traverser la Charente. Le pont est interdit pour les vélos. Heureusement, car il aurait fallu faire un sacré détour, le " Transbordeur" est toujours en serviçe. Un ouvrage d'art classé au patrimoine des monuments historiques, bâti en 1900. Il s'agit d'une nacelle suspendue par des câbles, coulissant sur des rails. Le seul en France ! Nous avons eu la chance d'emprunter son petit frère en pays de Galles, à Newport, lors de notre tour de great britain...le hasard, encore une fois, veut que le seul vélo qui occupait la nacelle pour débarquer sur notre rive était un ...tandem, de la même marque que le notre,mais sans le chargement ! Nous serons également les seuls à regagner l'autre rive... Chouette moment !

Escale à Rochefort, ville bien animée, qui porte encore les "stigmates" de la belle et longue aventure de la construction de l'Hermione, actuellement encore en mer....grignotage juste au dessus de la corderie royale.

Remise en selle, la Rochelle est encore loin...à coup de figues et de bidons, nous finissons par y parvenir...manque de pot, le camping municipal, situé à trois fois rien du centre n'ouvre qu'à la mi juin...on doit se rabattre sur un autre à 4 kilos de là !... On a bien cartonné, il est 14 h30....mais ont est bien claqués.

La tente est montée et on s'accorde une petite sieste.

17h30,..une bonne douche chaude....il est temps de s'assurer de quoi faire le plein de calories demain matin...la supérette est à deux pas...ça c'est fait...

18h30, la mule est mise à poil et nous l'enfourchons pour nous rendre au Resto...la bestiole est attachée à même la chaîne qui servait à empêcher l'assaillant de pénétrer par la mer dans le port...

Plateau de fruits de mer très copieux, accompagné d'un blanc sec (trop finalement !).

Voilà, de nouveau, belle étape, bon Resto, ........bon dodo !