dimanche 3 mai 2015

Pizza et glace à l'italienne !

Dimanche 3 Mai.

Palau / Olbia,....68 kilos.

Il n'y a pas eu de raz de marée !... La grande bleue est toujours là...pas une ride, tel un lac ! c'est le grand calme. Le vent a tout donné hier et s'en est allé roupiller je ne sais où !

Petit déjeuner au bord de l'eau...et pliage, on décampe. C'est reparti, on poursuit dans le sud, direction Olbia, mais en longeant la côte. Ce qui rajoute un bon paquet de kilos, quasiment le double !...le soleil est au rendez vous et généreux.

De toute évidence, nous sommes bien obligés de revoir l'impression que nous avons eu hier au sujet du relief de cette île...les bosses se sont succédées les unes après les autres ! C'est pas du gâteau ! Les bidons, avec la chaleur, se vident à vitesse grand V.

A Porto Cervo, nous faison une halte...mais le port, à cette époque est quasi vide de ces Yarch du genre de ceux que l'on peut voir sur Antigua ! Pas grave, le coin est vraiment chouette.

Nous en profitons pour revoir un peu la mécanique...ça couine et ça ne me plait pas ! Verdict, ce sont les plaquettes de frein avant, que j'ai déjà changé à Avignon, qui sont déjà mortes, soit environ 650 bornes ! Je ne suis pas vraiment surpris. Il faut dire qu'avec cet équipage, ils sont mis à rude épreuve ! Heureusement, j'en avais un jeu d'avance,...et tout est rentré dans l'ordre. Nous avons été un peu juste en n'ayant rempli que 3 bidons...on tire la langue...un supermercato est ouvert sur notre route et nous nous engouffrons dedans pour y acheter une eau pétillante...ouf !

Arrivés à Olbia, nous devons faire une croix sur le camping...on finit, après avoir arpenté la ville de long en large, par trouver un hôtel correct avec petit déjeuner...et étable pour la mule ! Le temps de prendre une bonne douche et de glander un bon moment car il est encore tôt, nous partons a pied vers le centre. Au final, ce sera Pizz traditionnelle, vendue à la part, avec bière locale,...dans cette version, donc, rien à redire si ce n'est "excellent" !... Un peu plus loin, on s'achève avec une glace à l'italienne,...même remarque que pour la Pizz !!

La sortie d'Olbia demain s'annonce pas très nette....on va devoir improviser...nous avons repéré un Bikeshop chez qui nous aimerions bien trouver des plaquettes d'avance et des barres ends pour la miss qui ont finit par lâcher...demain sera un autre jour...

La télé dans la chambre baragouine en Italien...Catherina es ko...les gambe aussi ! Aller, rideau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pace et salute..El Corsica..."buongiorno la Sardaigna !"

samedi 2 Mai.

Bonifacio / Santa Theresa de Galira / Palau,...40 kilos.

Get up, stand up...7h30, à la minute près, les deux équipages de tandems sont déjà dans les starting blocs...pour nous, c'est le sud, la Sardaigne, le bateau largue les amarres à 9h30... Pour Marine et Antony, ils mettent le cap au nord, Porto vecchio,...et peut être, si leurs jambes les y "autorisent", une remontée par Corté !!! Ils ont la pêche et je ne doute pas un instant qu'ils puissent y arriver...c'est vrai qu'avec un rayon en moins sur l'arrière, il faut réfléchir un chouillât,,,mais bon !... Salut à vous, bonne route, et...longue route !

En quelques minutes seulement, nous sommes sur le quai...

Nous voici de nouveau juchés sur un monstre d'acier... 1 heure de traversée seulement, mer correct, Houle 1m50 et vent d'Ouest de travers, bon plein...un 43 pieds italien sort en même temps que nous,...sur l'arrière, après avoir passé la Madoneta, qui marque l'entrée de la calanque de Bonifacio, il envoie sa Grand voile à 2 ris et peu de temps après son génois, que je juge un peu trop sorti, il se met à pocher rapidement et le bateau de prendre un bon coup de gîte...il a du m'entendre Râler...il lofe et réduit sur l'avant,,,ouf, son mât et son safran doivent le remercier,...ses passagers aussi, le voilà bien en ligne, à fendre les vagues, bien calé sur son flanc...je peux désormais regarder sur l'avant !...

La cote de Sardaigne se rapproche, nous laissons les Lavezzi sur bâbord. L'archipel des Maddalenas est sur l'avant, à 11heures, la mer brille, le vent souffle un bon 25 nœuds, et va s'accélérer à l'approche de la côte escarpée de Santa Theresa...c'est magnifique...je m'imagine avec I Caselli en train de tirer la bourre !... Et puis ça s'aplatit, le quai est en vu...manœuvre de port impeccable et accostage nickel,...les toulines sont lancées et les amarres sont frappées. La bête est immobile...sont ventre s'ouvre et nous envoyons nos premiers tours de pédales en terre de Sardaigne !!




Le temps que la miss nous négocie un sandwich de l'autre côté de la place principale, un attroupement se fait autour de la mule ! Un couple d'allemands très admiratif, nous taille la bavette en anglais pendant un bon moment...sympa.

Vu le vent, nous mettons le cap sur la cote Est, au grand largue ! Notre guide est plutôt bien fait et nous indique tous les campings !! Sauf que les 3/4 ne sont pas encore ouverts !.. Il y a pas mal de B & B...on verra. on se dégage donc de Santa Theresa,...les kilos passent,...le relief s'est assagi par rapport à la Corse. La végétation, c'est du copié collé, les odeurs également...par contre, nous sommes bien en Italie. D'ailleurs, ils parlent italiens !

Dans un premier temps, nous filons au centre ville, situé en haut des falaises...une grimpette, une ! Première boutique, premiers achats...une carte, un topo guide...en français ! Génial, ...mon problème étant que, comme bon nombre de langues étrangères, j'en possède l'accent mais pas le vocabulaire !!! Cet acceng fait "Bienne illousionné, mémé ké yé m'en souis trés vite aperçou, çé né pas souffisant !"...Bizarre !

Etrangement, tout est fermé...nous découvrirons un peu plus tard que l'activité reprend à 17heures. Comme par magie, l'animation reprend d'un seul coup, les voitures ressortent, les gens dans les rues ré apparaissent..les boutiques ouvrent leurs portes.

Super mère Cathye ? Charofla,...à vous de juger !

À Palau, nous trouvons un camping en bord de mer et à 2 pas du centre ville...Magique ! La toile est tendue à 3 mètres de la Méditerranée ! Le cadre est féerique et n'est pas sans nous rappeler les criques de Porto Vecchio ou de Saint Cyprien où nous allions nous promener fréquemment !

Après les chats,...les cousins !

Nous sommes hors saison là-bas ! Il n'y a pas grand monde...une fausse raison pour les tenanciers de ce camping pour justifier du peu d'effort qu'ils ont fait sur la tenue de celui ci.

Voilà, une journée tranquille, qui nous a permis de prendre notre temps et de nous mettre au point sur les jours à venir...

Le vent a perdu des tours mais des rafales persistent encore...notre soupe ( avec croûtons aillés) et nos pâtes ( sans râpé !) sont avalés. En dessert, on s'est offert des spécialités Sardes...un assortiment de gâteaux...bons mais bof, sans plus...comme le pain, trés bof ! C'est fou, en quelques kilomètres, la différence d'approche culinaire ! J'attends de goûter leur pizza !

Demain, on file sur Olbia en longeant la côte...mais d'abord,...on va récupérer...la voisine m'a déjà précédé ! Ce doit être El Vino Rossa di Sardaigna qui a du l'assommer !... Ok, je la suis !... Dodo.