vendredi 15 mai 2015

Le canal du midi à 14 heures...

Vendredi 15 Mai.

Mèze / Capestang,....76 kilos.

Petit déjeuner allégé ce matin...nous n'avions pas de yaourt ! Ce sera pour un peu plus tard...

En selle. Nous avions acheté un doc sur le trajet pour le canal du midi....décrit évidement dans le sens inverse, à savoir, de Bordeaux à Sète ! Une sacré gymnastique pour le cerveau ! Il faut donc lire les données en commençant à la fin du bouquin et en inversant les directions ! Autant dire que nous devons nous y prendre plusieurs fois avant de comprendre ! Du coup, les plantages sont fréquents et les grincements de dents aussi ! Bon...

Pour rejoindre Agde, nous passons par des chemins herbeux, parfois de la boue...séchée, et même des marécages !! C'est du vrai VTT ! Le matériel tient bien le coup...et nous aussi ! C'est très beau. Nous dominons l'étang de Thau. Au loin, nous apercevons Sète, les parcs d'huître et de moules,...la lumière, de nouveau, est superbe. A un moment, il nous faut enfiler les vestes de pluie...un grain ! Nous gardons sur nous une deuxième couche car il ne fait bien chaud avec ce zef.

A Marseillan, nous mangeons enfin nos yaourts / céréales. Arrive Agde,...c'est le véritable démarrage du canal du Midi !

Surprise... enfin pas vraiment, parce que nous avons les infos sur le bock, il n' y a pas de bitume,....c'est carrément du tout terrain ! En fait de chemin de halage, on devrait parler de Sentier ! Sauvage quoi ! Nous rencontrons quelques vélos avec des gens qui pédalent dessus ! Ca circule pas mal sur le canal. Des péniches, soit de boîtes de locations, soit de propriétaires, naviguent paisiblement. Aux écluses, ça bouchonne, comme en cet endroit où 9 écluses se succèdent pour faire passer le dénivelé !

La moyenne ne plane pas très haute...(un petit 16 km/h sur les 76 kilos) sur ce type de terrain mais aussi du fait que nous nous arrêtons souvent pour refaire le point de notre trajectoire. Il y a eu également beaucoup de vent aujourd'hui. Un vent de trois quart avant...Chargé de pollen qui m'a rappellé à l'ordre en m'obligeant de me charger en médoc ! Ce soir, je ne vais pas beaucoup mieux. Ma gorge, mes yeux et mon nez se rebellent !

Enfin un camping à échelle humaine, tranquille, municipal de surcroît,...pas cher, et avec de la connexion !

Il n'est que 20h00, nous sommes déjà couchés et les pâtes gruyères sont déjà avalées ! Le vent, lui, n'a pas faibli, nous envoie des coups de butoirs à nous secouer comme des pantins ! Là encore, nous avons de la chance, nous ne sommes pas dans le sable, les piquets sont bien plantés...demain, "normalement"... Ça serait mieux ?!

J'allais oublier, !! au moment du repas, un couple de hollandais est venu nous voir...ils sont en tandem !!! Remorque énorme pour tente énorme aussi !! Quelques phrases échangées en Margarette,...

Et voilà. Une nouvelle belle journée de folie qui s'achève, folle comme le vent, mais lui ne semble pas vouloir se coucher !...

 

 

 

crouaaaa, crouaaaa,...

Jeudi 14 mai.

Le Grau du Roy / Mèze, 72 kilos.

Nous sommes debout à 6h30 !...ça bouge déjà dans le camping.

Les yaourts n'ont pas tourné,...céréales, café, thé...

8h00, c'est parti.

C'est jour ferié, il n'y a pas foule. Rapidement, nous sortons de la ville et attaquons la côte...plate !...la Grande Motte,...une architecture du style pas beau qu'on n'aime vraiment pas. Malgré tout, l'environnement semble préservé. Les kilos défilent. Palavas, le syndicat est ouvert !...juste le temps de nous rappeler que le chemin de halage qui longe le canal du Rhône à Sète est interdit !!! Comment ?...j'ai pas entendu !

L'hôtesse: "Il n'y a pas de micro ? ..en fait, tout le monde le prend, je ne vous ai rien dit !"

Ok, après avoir fait un crochet par une belle église du XII eme, nous débutons le canal. Le revêtement est en terre battue, quelques passages en moellons gravier...c'est roulant mais il n'aurait pas fallu qu'il pleuve ! On croise quelques cyclistes et joggers. On ne peut pas se tromper, c'est tout droit ! Là encore, le GPS ne sait plus où il habite !

Le canal a été tracé au milieu des lacs. Les digues sont fragilisées et l'on aperçoit de temps en temps des "cassures". C'est le fief des oiseaux. La lumière est sublime.

Sète est en vue. La ville est sympa. Une pseudo Venise, quadrillée par de nombreux canaux. Il y a beaucoup de touristes. Amarés aux quais, où nous mangeons un sandwich, des bateaux de pêche, de gros tonnage, ont encore sur leur arrières, des kilomètres de filets en attente d'une prochaine campagne..tous les restaurateurs proposent des menus à base des produits de la mer !

Nous quittons Séte, après avoir re donné à notre mule une plus fière allure après ce que nous lui avions fait subir ces dernières 48 heures ! Un bon coup de nettoyeur haute pression !

Un petit 20 kilos plus tard, nous sommes installés au bord de l'étang de Thau que nous contournons par le nord. Il était temps, le vent s'est levé !...heureusement, les piquets de la tente sont bien "ancrés"!

Les kites n'ont pas traîné. Je les vois au fond de l'étang de Thau, en train de tracer !

A côté de l'entrée, une boutique vend des spécialités du coin...au menu ce soir, assortiment de petites sèches et moules pour l'amuse gueule,...et riz avec encornets en sauce...le tout arrosé d'un rosé bien frais ! Au dessert, gâteau de sésame à la confiture made by Catherine ( De Corse !)

La nuit est tombée, les batraciens ont pris le relais...le vent souffle maintenant en rafale, on n'entend pas le sac et le re s....crouaaa, croaaaaa, ...quoi ?...j'ai dit dodo.

 

 

 

 

Vierges noires et mirages !

Mercredi 13 Mai.

Salins de Giraud / La Grande Motte,...76 kilos.

Comme à l'occasion de notre dernière visite, nous partageons le petit déjeuner..."on se gave!"... Il est l'heure de prendre la route...la maison, derrière nous ne tardera pas à se re remplir avec la famille et les petits enfants qui viendront donner de l'animation !

Claude, en grande forme, fait avec nous quelques kilos pour nous mettre sur le bon chemin..la route de Beauduc, est fermée, "normalement" aux 2 roues...on s'en fout, on en a 3 ! Cette route nous évite quelques longueurs et nous amène directement sur la voie de la dignité en direction des Saintes Marie de la Mer...

Oui mais voilà !...le GPS ne connaît pas du tout le coin, la carte, elle n'est pas à la bonne échelle...on y va au feeling,...les indications sont rares, voire absentes. C'est le grand flou artistique ! A un moment, des engins de chantier barre la route avec un panneau...route barrée !....

On navigue !

Nous sommes de toute évidence, plantés...on est sur Beauduc...et ce n'est pas bien ! Une grosse de poignée de camping cars sont sur l'immense plage, dans l'attente du vent...nous, non !... Un "local" nous dit que l'on peut rejoindre la fameuse digue par cette plage, ce n'est pas autorisé mais faisable ...nous prenons nos courages à 3 roues et entamons la longue marche, entourés par le sable et les mirages...le GPS nous situe sur la mer !...

On suit des traces de roue de voiture mais aussi de vélos..ce qui nous rassure !...mais effectivement, après 4,5 kilos à pousser la mule, entrecoupés de tentatives de "roulage" et plantage, nous finissons par choper le panneau nous indiquant la digue..sauvés !..un boulevard pour nous,... En tout, pas moins de 30 kilos de pistes et de sable sur cette étape !

Sainte Marie de la mer est là. Une procession religieuse à venir est en préparation,...une histoire de vierge noire a qui ils devraient faire prendre un bain ? C'est sûr, un bain par an, ce n'est pas de trop !...c'est peut être pour ça qu'elle est noire ?!

En tout cas, il y a du monde et je n'imagine même pas ce que ça va donner le jour J ! Il y a des caravanes à la pelle dans tout les recoins, toutes plus ou moins récentes...tractées par des voitures de la même trempe...on est loin des carioles et roulottes de Manitas des platas... ! Pour l'électricité, pas de problème, les luminaires publics sont soigneusement ouvert et les câbles sont connectés ! Pour l'eau, pani souçaille non plus, un réseau de tuyaux est raccordé de caravane en caravane jusqu'aux buses de la ville ! Et nous qui nous emmerdons à aller dans des campings !

Petit bain de foulle dans le centre, quelques guitaristes et diseuses de bonne aventure sont là pour parfaire le décor,...un petit sandwich aux anchois pour la miss, du fromage du berger pour moi...c'est reparti.

Sur la route, un étalage de fruit nous fait envie...des cerises, de St Gilles, petite commune située à 2 pas...12€ le kilo !... On se fait plaisir tout de même.

Aigue Morte,...Le Gros du Roy,....encore quelques kilos et nous voici au camping. Il nous faut faire la queue à la réception !... C'est blindé de monde en raison du WE à rallonge ...ambiance " Camping",... Animation,...piscine, bar,...la guitoune est montée. La mer est à 50 mètres...ce soir, un kit surfer tire des bords dans un vent évanescent...il a un foil ! Incroyable ! Peut être 10 nds, voire moins !...

Il y a une supérette dans la casba,...2 bibines,...lentilles, carottes,...

Sac, re sac, et sac, et re re sac,...dodo.