vendredi 22 mai 2015

Cap au nord.

Vendredi 22 Mai.

Lacanau / Saint-Palais,...96 kilos.

Cette première nuit dans notre nouvelle "demeure", il faut croire, nous a bien perturbé. À tel point que nous avons joué les prolongations cette matinée, en la graissant un rien...ce qui nous a fait décoller à 10H00 ! Il faut dire que lorsque je me suis levé à 6H30 pour satisfaire à mes besoins physiologiques naturels, le thermomètre affichait 5°8, ce qui me rassura, au regard de la taille de mon organe excrétoire, plutôt miséreux, tout recrocvillé au fond de mon slip !!...autant dire que le prétexte pour flemmarder encore un peu, justifiait, sans en en avoir honte, de ce départ "tardif"!

Ok, après remis à sa place la super table verte et les chaises que nous avions emprunté hier soir à la caravane d'à côté, nous nous remettons en selle.

On poursuit notre quête,...cap, grosso modo, au nord. Vent d'ouest se renforçant au fil du temps, mais gentiment. Les routes au travers les pinèdes et les forêts de chênes sont tracées de nouveau au cordeaux. Des kilomètres de lignes droites, qui n'en finissent pas...heureusement, la nature de part et d'autre de la route nous laisse entrevoir de quoi nous détourner les yeux. Nous croisons quelques vélos, souvent dans l'autre sens...

A Hourtin plage, nous retrouvons la mer. L'océan Atlantique !..C'en est maintenant fini de cette partie de périple...d'entre deux mers... À quelques milliers de kilos d'ici, la Gwada !!! Merci Romile pour ton appel qui nous a fait chaud au cœur !!! A très bientôt maintenant, sur notre I Caselli, pour une petite virée sur les eaux chaudes de notre belle Karukera !

Derrière, un peu loin, la Guadeloupe !

La plage s'étend sur des Kilomètres de chaque côté, le paradis des surfeurs. C'est aussi en cet endroit que nous nous posons pour nous restaurer dans un "burger" investi par ...des surfeurs !

Nous renouons avec les côtes pour passer un col...! On ne rigole pas,...34 mètres au dessus de la mer !!! Il s'agit "d'une dune" recouverte de pins et chênes, dans laquelle serpente notre Sentier. Il n'empêche, depuis la Corse, nous n'avions plus eu vraiment l'occasion de grimper !! OK, facile !

La pointe de Grave est là. Le bac ne part que dans 1H30 ! On glande un peu en allant voir les voiliers à sec sur le port situé à quelques pas de l'embarcadère et grignoter quelques biscuits...!

Le fond de l'air est très frais malgré un soleil sur fond de ciel bleu bien présent. Cathye, la stocker, destocke de sa valoche son pantalon de pluie en prévision de la traversée...! Moi, je brave le temps à défaut de faire le fier !

Phare de Cordouan, à l'entrée de la Gironde

La traversée se fait en 20 minutes...c'est probablement notre dernier ferry avant longtemps ! L'estuaire est énorme, une véritable mer intérieure sur laquelle bon nombre de voiliers tirent des bords. L'eau est couleur marron, comme en Guyane. Le courant, à contre du vent, lève un clapot abrupte.

Royan est en vue...on débarque....nous repassons devant le front de mer où jadis, nous allions, avec nos 3 bambins, manger quelques glaces ou crêpes...

Calvitie non assumée !!

Un peu plus loin, nous laissons l'hôpital, où nous avions fait recoudre la langue de notre intrépide Roxane...

Saint-Palais, le camping....supérette,...montage de la tente en 2 minutes...elle est toujours verte !! Douche,...pâte...euh non, c'est du riz ce soir !!! En dessert, plaquette de chocolat noir et galette bretonne !

Au fait, ça fait 2 jours que je ne me drogue plus aux antihistaminique !?

Ça ronfle à côté de moi ! Encore 96 kilos aujourd'hui !...22 mai, c'eut été l'anniversaire de ma grande sœur...22 zeures...j'y vais aussi.

EVA. L...ala !