jeudi 30 avril 2015

Mur...Aille !

Mercredi 29 Avril.

Ajaccio / Propriano,...75 kilos.

9h04... 04....minutes de trop !!!...dommage, nous venons de louper la navette pour Porticcio !... L'autre n'est qu'à 12h00 et on a pas envie d'attendre...on est bon pour se coltiner la circulation à grande vitesse sur la 4 voies pour sortir d'Ajaccio...et par la même occasion, 18 bornes de plus à rajouter dans les jambes !!

...juste avant le mur...Aille !

18 bornes plus tard donc, nous y sommes, sains et saufs ! Première halte également, le temps de tailler la bavette avec un vacancier, en vacances, et dont la langue s'est déliée bizarrement sur le thème de la guerre d'Algérie, des conditions difficiles qu'il a vécu et des atrocités auxquelles il a malgré lui participé...! Il ne manquait que le divan et le chèque en fin de consultation ! Bon, ensuite,...reprise des hostilités, nos presbyties grandissant, je n'avais pas remarqué les petits chevrons dans le sens de la montée, quelques kilos plus tard, juste à côté d'une pointe, nommée La Castagna..! Et la c'est la gifle, un lieu qui porte bien son nom, puisque que c'est un véritable mur qui s'est dressé devant nous !...qui nous a fait capituler au tiers de la muraille, nos palpitants refusant de monter en gamme, et nos cuisses de cuisser plus ferme !!! C'est la première fois depuis notre depart que nous mettons le pied à terre et que nous poussons la mule ! Quand je vous dis que c'est une mule !! À nous 4, la mule, sa charrette, le mulet (la stocker) et le bourin (devinez qui !), nous faisions un piètre équipage ! Arrivés en haut, nous trouvons une petite épicerie, un litre d'eau gazeuse, 2 bananes (côte d'ivoire !) et une poignée de figues sèches pour nous remettre de nos émotions ! De nouveau, bavardage avec un couple de motards à la retraite, sympa...

Malgré tout, nous nous régalons toujours autant des panoramas, toujours aussi magnifiques, de l'odeur que dégage le maquis, largement arrosé ces derniers jours et qui, avec l'évaporation, sous ce beau soleil printanier, exalte encore plus fort ces parfums.

Après le mur, Les murettes, les ravins et les précipices, nous finissons, bien claqués, par arriver à Propriano...les campings, un peu trop à l'écart du centre et des prix trop cher nous font tomber de nouveau dans le luxe...nous retenons une chambre à l'hôtel "Bellevue", situé en plein centre, avec "Belle vue" sur la mer et les bateaux...et aussi sur 3 1200 GS garées en bas....la mule est sécurisée juste en dessous de la chambre et tout le matos est grimpé avec nous. Propriano a bien changé depuis notre dernier passage, le port est nickel,...je verrais bien notre maison flottante amarré à ces jolis pontons !

Aujourd'hui, peu de photo...

Et avec ceci,...? Ce sera tout, on est allé faire quelques courses au SPAR du coin et nous sommes fait une plâtrée de pâtes gruyère/ huile d'olive, fromage, le tout arrosé de notre breuvage syndical..!

Ensuite, nous sommes partis dans de longues heures de cogitation sur la suite des événements...la possibilité de rejoindre directement Porto Torres depuis Propriano est jouable demain matin...mais nous ferait zapper la fin de cette partie de Corse...en même temps, il n'y a de traversée pour Barcelone, que le Samedi...ce qui nous fait un peu short si on veut tout de même passer par bonifacio et faire le nord de la Sardaigne jusqu'à Porto Torres...on cogite dur,...dur dur...!

...il s'est remis à flotter...

Nous prenons contact avec Inès, notre nièce, qui vit à Barcelone...vient de déménager...et l'hébergement n'est pas évident...on patauge...mais surtout, le timing pour réussir à boucler le projet initial semble vraiment un peu beaucoup tiré par les cheveux ! On se torture, les heures passent, minuit passe...La fatigue, pas !

La décision finit par tomber...on termine de faire la Corse, on passe en Sardaigne et on y traine une semaine...on revient sur Bonifacio d'où on remontera vers Bastia...et donc, par la même, de boucler complétement le tour, ce qui n'était pas prevu...ferry, direction Marseille,....Sete,...le canal du Midi, puis de la Garonne,...après on verra a raccrocher peu être le littoral puisqu'on devrait disposer encore de pas mal de temps pou regagner Tours ...

En gros, la partie est remise pour l'Espagne...pas si grave...Y´a plus grave !

Il serait peut être temps de tirer le rideau !....aller,....Dodo.

 

 

mardi 28 avril 2015

Coïncidence !!

Mardi 28 Avril.

Piana / Ajaccio,...70 Kilos.

Bien joué pour l'hôtel cette nuit...la pluie a continué...et continue ce matin au réveil !

Mon baromètre, pourtant, me laisse penser que nous nous éloignons du pire...le ciel, lui aussi, a tout l'air d'être d'accord. Les nuages sont plus espacés et le vent a l'air décidé à les balayer.

Il faut encore attendre un peu pour le soleil...

Nous allons devoir patienter d'arriver à Cargese pour nous débarrasser de nos scaphandres ! Cargese, une escale de mon périple autour de la Corse à la voile sur Jean-Hugues avec Tomas,...il y a une douzaine d'années de ça !! Ouf !

Le soleil enfin !
Mouillage avec Thomy et Jean-Hugues

A Cargese, nous "garons" notre mule au milieu d'un groupe de motos...des 1200 GS BMW (présage Jérôme ?). Nous en avons vu des dizaines depuis notre arrivée en Corse, à croire qu'il s'agit d'une concentration !! En gros, vous l'avez compris, une moto que je ne détesterais pas de chevaucher !!

Alors que La Miss s'en est allée traîner dans un magasin qu'elle a repéré à 100 mètres en amont, je vois venir dans notre direction.....un couple en tandem !!! Équipé d'une remorque !! Incroyable ! J'en faisais la remarque hier à la stocker, en lui disant que je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une autre mule sur la Corse à cette époque !! J'aurais parié.. !!

Il s'agit donc d'un jeune couple, originaire de Briançon. C'est leur "première fois en voyage, en tandem et à vélo...leurs chargement est différent du notre puisqu'ils ont tout sur leur remorque...coïncidence incroyable...

Jusqu'à Ajaccio, nous allons être quasiment ensemble, à peu près sur le même tempo.

Marine et ???

J'ai oublié de vous dire, après que nous nous soyons arrêtés au camping où nous pensions nous arrêter, nous avons décidé de poursuivre jusquà Ajaccio. Nous avons un col à franchir, 410 mètres de dénivelé sur une poignée de kilos ... Pas mal...quelques râleries plus tard, nous y sommes, et retrouvons nos Briançonnais...la descente sur Ajaccio se fait pleine balle, nouveau record !!...safe ...

Arrivés en ville, nous les perdons de vue...dommage...la navette qui fait la traversée entre Ajaccio et Porticcio pour nous éviter de la 4 voies, ne fonctionne pas aujourd'hui en raison des conditions météo...nous, on se rabat sur... Un hôtel, pas cher et à 2 pas de la rue principale " Cours Napoléon"... Nous en profitons pour nous rendre à l'agence, ex France Télécom, pour choper les coordonnées d'un ami avec qui nous avons vécu et bosser en Guyane, à Kourou !!

Bingo, après un coup de fil d'une de ses collègues, il débarque en quelques minutes et le retrouvons autour d'un verre,...après plus de 10 ans !! Pas changé..même tronche !! Super moment, trop bref, mais trop bon mon Jiacomo,...promis, on garde le contact !!

Jiacomo,...10 ans plus tard !!

Voilà, belle journée, belle étape bien costaude encore, belle retrouvaille,...que du bonheur. Un bonheur partagé avec ma belle qui m'avoue être bien sur la mule, plus facile pour elle, reconnaît que de ce fait, les prises de bec sont exceptionnelles !!...moi, ça m'Va !!

Pour clore cette superbe journée, nous nous sommes atablés au Resto de l'hôtel...menu à 12 € !!! On s'est gavés, les piles sont full...on est repu et KO !!

Demain, nous devrions être sur Propriano...en attendant, ......Dodo.

Petite pensée à notre Charlotte !
Flo,....reconversion ??

 

C'est dur,...c'est beau !

Galeria / Piana,...64 kilos.

Pour une fois, pas de route, de train ou d'avion dans les parages !...nuit tranquille, levés tôt,...démarrage tôt...

Il est donc 9h00 lorsque nous quittons cette petite bourgade.

Après 5 bornes, nous rejoignons la route que nous avions quitté pour nous rendre à Galeria...et c'est parti pour 11 kilos de montée !! Une pente plutôt régulière mais qui semble ne jamais s'arrêter ! On le verra plus tard, il ne s'agit en fait que de "l'apéro" que nous sommes en train de siroter !! Le temps est couvert et le ciel est enrhumé. Jusqu'à notre premier col, le plafond nous crache une bruine inoffensive, pas de quoi revêtir nos scaphandres...nous sommes humide et pour ne pas attraper la crève dans la descente qui va suivre, nous endossons nos vestes...

On quitte la Balagne...
J

Belle descente certe, mais pendant laquelle le crachin devient de plus en plus dru...nous faisons un temps de la résistance mais abdiquons...un peu trop tard ! Nous avons déjà les Cannes et les pinceaux trempés...pas grave....nous voilà en combi intégrale !!! La flotte ne va pas s'arrêter Jusqu'à notre arrivée, accompagnée d'un bon vent déboulant en rafale entre les vallées !

Pli la tombé !
Ha pas de Mé !

Mais entre temps...nous découvrons une partie de la Corse que nous n'avions pas encore visité, malgré des conditions de météo exécrables, nous sommes époustouflés par tant de beauté !! C'est carrément grandiose ...et de nouveau à couper le souffle !! Le souffle, nous l'avons conservé et le palpitant est OK..., Ce sont les guiboles qui ramassent sévère !

Non merci, pour moi, ce sera une cervoise !

Le spectacle est à la hauteur de la quantité d'énergie que nous avons brûlé pour nous hisser en haut de ces murailles...Le panorama n'en finit pas de nous éblouir...notamment au niveau du golfe de Porto, et puis un peu plus tard dans les Calanches de Piana.

Quelques touristes, malgré la pluie se sont déplacé pour admirer comme nous le spectacle. Bon nombre, en nous doublant, en nous croisant, ou sur les airs de repos, se sont détournés sur nous en nous lançant des bravos, des chapeaux, des bon courage...et c'est vrai, il faut le dire, ça nous a fait du bien !!! Il en a fallu, du courage, à ma stocker qui a eu sur la fin quelques difficultés à appuyer...Plus d'une fois, nous nous sommes dit que, si nous avions été en voiture, à l'abri, au chaud, en voyant des zombies à vélo, chargés comme des mules, que nous ne l'aurions probablement pas fait, et qu'il fallait être un rien beaucoup fada pour se faire mal comme ça !!! Ben voilà,....c'est fait !

Nous avions prévu un camping...il flotte toujours et nous nous sommes rabattu sur un petit hôtel à la sortie de Piana...la mule est à l'étable, nous nous sommes un peu éternisés sous la douche chaude et avons profité d´un radiateur bain d'huile pour faire sécher nos frusques et godasses détrempées.

Au repas, une petite Janlain ambrée, ça change de la Pietra, pour l'ambiance, et puis ensuite, largement de quoi refaire le plein de calories pour demain...

Il flotte toujours très fort dehors, ça flash et le vent a pris des tours...la météo annonce 100 km/h pour demain !!! Du coup, nous avons prévu une petite escapade de 42 kilos...seulement...normalement !

Il est temps de plier,....un gros dodo s'impose !

Un le peu le bazar sur le plumard !!
L'hôtel, ça a du bon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans galère à Galeria.

Dimanche 26 Avril.

Calvi / Galeria,...43 kilos.

La nuit a été calme et réparatrice grace à ce jour de repos bien mérité à Calvi. Le petit dej, copieux, comme à son habitude, s'est vu agrémenté d'une orange, bien juteuse et sucrée. Tout est en ordre, on peut y aller...

En selle,...l'étape d'aujourd'hui sera relativement courte...43 kilos, seulement, pourrait on dire. Nous l'avons voulu plus short pour mieux appréhender celle de demain qui nous fera largement dépasser Porto...nous aurions dû coup largement doublé la mise et aurions été probablement bien KO au vu des dénivelés annoncés !! Il suffit de regarder le tracé en jaune sur fond blanc ( nous passerons à l'occasion en Corse du Sud !) sur la carte ci dessous pour s'en convaincre...des laçés les uns derrière les autres, plus un col à 480 m, plus tous les dénivelés d'avant !

Nous avons emprunté l'ancienne route d'Ajaccio, qui serpente le long du littoral que peu de personnes, en cette saison, prennent. Nous avons dû croiser une dizaine de voitures...pas un vélo ! Le revêtement est bien fatigué mais largement suffisant à notre vitesse...bien que, un peu plus de 18 km/ h sur la distance !! Pas mal...On se régale, on ne perd rien, tout est bon, rien à jeter...

I Caselli au mouillage...

Nous avons rencontré un couple de Suisse, qui nous ont encouragé et que l'on a retrouvé, un peu plus loin, sur le bord de la route en train de faire une pause...on en a fait autant et avons échangé quelques mots...sympa...le monsieur avait déjà fait le tour de l'île mais seul !!... Et sans chargement !!

Pause bidon...
Pause photos...

12h30, nous sommes arrivés à destination,..petit camping, du nom de " Idéal Camping" !!...situé à 2 pas de la mer et du petit port. Nous sommes 2 ...3 si on compte la mule !

La casba est montée, un peu de bricole, un peu de sieste,...un peu de balade...un peu de photos...un bel après midi bien cool,...mais il est l'heure de rafraîchir nos gosiers...il nous reste un peu de saucisson, un rien de chips,...ne manque que le liquide....Bénie soit Sainte Piétra...il y en a à la réception...bon ben j'y vais ...à demain.