Mardi 12 Mai.
Marseille / Salin de Giraud,...81 kilos.
Finalement, sur la banquette, il faisait bien trop chaud, et les gamins, encore plein d'énergie, continuaient de tracer dans les couloirs à tout va !... Nous avons filé dans la salle aux fauteuils... Matelas gonflé et drap de soie pour moi, fauteuil inconfortable pour la stocker qui a fait sa mule !!...nuit correct...
Il est un peu plus de 7h15 lorsque nous sortons du ventre d'acier du Pascal Paoli. La brume est épaisse, la visibillité est médiocre, et il ne fait pas franchement chaud. Au fond de nous, nous appréhendons (un peu), ce remake de la dernière fois depuis les Salins De Giraud mais cette fois ci dans l'autre sens ! Nous avons mis une petite laine supplémentaire. Un peu avant l'Estaque, nous nous arrêtons prendre un petit café dans un bar, nous sommes seuls...il est encore trop top tôt pour les piliers de comptoir, encore en train de ronfler et de distiller les dernier ballons de blanc inoculés la veille !
Nous voilà bien ! |
C'est parti pour la grimpette,...un tunnel,...A "le. Rove" nous faisons une halte pour acheter 2 yaourts auxquels nous mélangeons des céréales...on se régale,..une orange, jus de fruit...le plein est fait. On redescend, en empruntant l'ancienne route de Marseille, on longe l'étang de Berre, on rentre dans la Mède, ouf, on en ressort,...Martigue, Port de Bouc, la piste le long de la mer où sont ancrés des dizaines de tankers en attente,...et puis Fos Sur Mer...et puis la nationale 568 où les camions déboulent à fond sur cette 4 voies...la bande de roulement, heureusement, est assez large pour nous. Oui...mais on serre les fesses !
On s'en est sorti ! |
On retrouve enfin le Rhône, qu'il faut traverser de nouveau ! Le bac est au rendez vous. Il y a quelques voitures et un camion,...en quelques minutes, nous sommes sur l'autre berge..
Encore quelques coups de pédales et nous revoici chez Claude et Alain ! ...la terrasse est en grande partie recouverte et la piscine est en eau !! Alain n'a pas quitté ses outils et Claude revient d'Arles où elle était partie se perfectionner en couture ! Après avoir pris (re!) procession de notre chambre et pris une bonne douche, Alain nous propose de prendre la voiture pour aller jeter un coup d'œil sur le campement "sauvage" au bout de salins...une curiosité ! Des centaines de caravanes prennent place pour la période des beaux jours, sur une longue langue de sable !
Au retour, nous repartons avec Claude qui nous fait faire le tour de la commune et nous montre, entre autre, les " Corons du Sud ", bâtisses érigées en briques, évoquants les corons...du Nord !... Construites, à l'époque héroïque et prospère, pour les ouvriers des Salins.
Comme la dernière fois, belle et chaleureuse soirée en leur compagnie... Nous allons avoir le privilège de prendre en main un "bi faces", taillé par un vieux cousin, agé d'au moins 400000 ans...belle pièce issue de la collection de fossiles de ces voyageurs fous !...gentiment, la nuit va tomber, nous accordant encore un privilège de plus, le vol d'un groupe de flamands en formation, au dessus des marais, juste derrière chez eux !...nous sommes repus et claqués...il est temps de plier...dodo.
400000 ans minimum ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire